Où peut-on rouler avec un skateboard électrique ?

 

Vous avez fait l’acquisition d’un skate électrique mais vous ne savez pas où rouler ? Sur la route ? Sur le trottoir ? Dans votre cuisine ?

Si on roule sur la route, les automobilistes ne sont pas content, mais si nous skatons sur le trottoir là c’est les piétons qui font la tronche. Après de nombreuses recherches, j’ai enfin trouvé la réponse à la question et la réponse ne vient pas de n’importe où car je l’ai déniché à l’Assemblée Nationale et sur le site www.droit.tv (et oui je ne fais pas les choses à moitié !).

assemblee nationale

Au vu de la prolifération des ces nouveaux engins, je veux bien entendu parler des skateboards électriques et des trottinettes. Le gouvernement a été obligé de publier un texte pour éclaircir la situation. Si vous skatez depuis un petit moment, je suis certain qu’on a déjà dû vous faire une paire de remarques concernant l’endroit où vous pratiquez du skate électrique et je suis tout aussi certain que vous n’avez pas su quoi répondre. Grâce à skateboardelectrique.com, je peux vous dire que tout cela n’est plus que de l’histoire ancienne !

Pour le gouvernement, les engins à roulettes, c’est à dire le skate, le roller, la trottinette ou le skateboard électrique ne sont pas assimilés à un moyen de transport, mais à un jeu. C’est à dire que pour se déplacer en skate électrique, il ne faut ni permis, ni autorisation préalable, mais cela n’est valable qu’à condition que le déplacement sur votre engin à roulettes favori ne prend pas la forme d’une course. Les adeptes du roller, du skate électrique, de la trottinette ect … sont donc soumis aux mêmes obligations que les piétons, c’est à dire :

  • Utiliser les trottoirs
  • Respecter les feux rouges
  • Traverser sur les passages piétons

 

skateboard electrique trottoir
skateboard électrique sur le trottoir

Mais attention, car qui dit « rouler sur le trottoir » dit aussi « ne pas rouler n’importe comment et surtout à n’importe quelle vitesse ». Il va de soit que vous êtes invité à respecter les piétons et donc à rouler au pas. Mais que veut dire « rouler au pas » ? A cette question, il n’y a pas de réponse toute faite, ce qui est par contre certain c’est qu’une conduite dangereuse en skateboard électrique mettant en danger la vie d’autrui peut avoir de fâcheuses conséquences. En plus de risquer de provoquer un grave accident, vous prenez également le risque de devoir répondre de vos actes devant le tribunal correctionnel avec une peine d’un an d’emprisonnement à la clé et 15.000 euros d’amende.

Mon but avec cet article n’est pas de vous faire peur, mais plutôt que vous preniez conscience de vos droits mais aussi et surtout de vos devoirs. Il est moins dangereux pour nous de rouler sur le trottoir, mais il faut comprendre que ce n’est pas une raison non plus pour nous-même devenir des dangers publics. Pensez au fait que déjà les gens nous regardent bizarrement parce qu’on skate sur un engin qu’ils n’ont jamais vu de leur vie, mais si en plus on devient un danger pour eux, cela risque clairement de non seulement nous nuire personnellement, mais aussi de nuire à toute la communauté du skate électrique.

Donc si vous comptez tracer à 30km/h sur un trottoir, sachez que c’est non seulement extrêmement dangereux mais aussi strictement interdit.

Si vous vous demandez quelle est la vitesse maximum à laquelle il est possible de rouler sur le trottoir avec son skateboard électrique sans être dangereux ni hors la loi, je vous conseille personnellement de ne jamais dépasser les 10km/h.

 

Si vous souhaitez mettre votre grain de sel alors n’hésitez pas à le faire via les commentaires, je serai d’ailleurs ravi de connaître vos avis sur le sujet et pourquoi pas en débattre.

2 thoughts on “Où peut-on rouler avec un skateboard électrique ?

  1. Merci beaucoup pour cet article très intéressant et qui répond à beaucoup de questions. Cependant il y en a une qui me trotte toujours.. Je possède un skate électrique (Evoskate 800) donc avec des roues « tout terrain », cela impressionne souvent les passants mais aussi les agents de police.. L’un d’entre eux m’a d’ailleurs demandé où était mon casque. Il ne savait pas et était plutôt curieux d’ailleurs. DONC (j’en viens j’en viens) est-ce que le casque est vraiment obligatoire ? Sommes-nous considérés comme un engin à moteur ou un jeu comme un skateboard classique ?

Ajouter un commentaire