Quelques infos sur le skate électrique

 

Tout a commencé dans les années 30, c’est à cette époque que de jeunes enfants défavorisés ont eu la bonne idée de mettre des roues sous une planche de bois afin de dévaler les pentes. Il s’agissait effectivement d’un jouet facile à fabriquer mais surtout peu coûteux. Au vu de cet engouement populaire, des magasins de jouets ont senti qu’il y aurait des personnes prêtes à dépenser quelques dollars pour avoir un beau skate digne de ce nom et ont alors décidé de commercialiser le skateboard. Bien évidemment les skates de l’époque n’avaient rien à voir avec ceux que l’on peut croiser aujourd’hui.

 

ancien skateboard
ancien skateboard

 

Au fur et à mesure du temps et avec l’apparition des véhicules électriques, certains riders bricoleurs se sont lancés dans la création de leur propre skate électrique, avec plus ou moins de réussite … Puis au vue d’une demande toujours croissante, des ingénieurs ont sauté le pas à leur tour et ont mis au point des prototypes de skateboards électriques. Cela faisait déjà un bon moment que les riders en rêvaient, cependant il était difficile à l’époque de mettre autant de puissance dans de si petits moteurs et de si petites batteries et surtout de pouvoir commercialiser des skateboards électriques pas chers. Depuis une petite dizaine d’année, nous vivons une véritable révolution dans le monde du skate électrique, les modèles se font de plus en plus performants et également de moins en moins chers. On peut un peu comparer cela avec l’évolution de l’informatique, maintenant tout le monde à un ordinateur à son domicile, sans doute que dans 10 ans tout le monde aura un skate électrique dans son garage.

 

Fabrication d'une skateboard électrique maison
Fabrication d’une skateboard électrique maison

 

Si vous êtes arrivé sur Skateboardelectrique.com c’est sans doute parce que vous souhaitez acheter un skateboard électrique. Si vous avez déjà eu l’occasion de tester un modèle alors vous savez de quoi je vous parle, par contre si vous n’avez pas eu la chance d’essayer un skate électrique alors je peux vous dire que vous ne serez pas déçu du voyage. C’est comme vous pensez mais en 100 fois mieux.

 

Mais en fait un skateboard électrique c’est quoi ?

Tout le monde a déjà fait tenté de faire du skate, déjà que c’est super tripant, mais quand c’est un skate électrique, c’est beaucoup plus rapide et surtout nettement mieux. Comme j’ai l’habitude de dire, un skate électrique est non seulement un objet dédié au loisir, mais surtout un moyen de locomotion. Avec une vitesse de pointe pouvant atteindre 40km/h, il s’agit en fait d’un véhicule presque aussi rapide qu’un quad 50cc ou qu’un scooter. Puis avec une autonomie moyenne de 15 km et d’un temps de charge tournant autour d’1 heure, il s’agit d’un moyen de locomotion à la fois viable et peu onéreux.

Bien évidemment il existe de nettes différences d’un modèle à un autre, ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on voit les écarts de prix d’un skate électrique lowcost à un longboard électrique haut de gamme. Disons qu’il est possible de trouver un skateboard électrique correct à moins de 300 euros et de véritables tueries à 2000 euros. Je suppose que vous n’aurez aucun mal à comprendre qu’il s’agit de 2 types de skates électriques totalement différents. Le modèle le moins cher va rouler (heureusement quand même !), pas forcément vite car non seulement il sera lourd mais il aura surtout un moteur peu performant, cela se fera d’ailleurs ressentir sur sa vitesse de pointe qui dépassera difficilement les 15km/h. Ce skateboard électrique lowcost n’aura pas forcément une très bonne autonomie et aura une durée de vie très limité à cause des économies qui ont dû être faites sur les matériaux. Mais le pire c’est que dans la plupart des cas, les pièces ne seront pas remplaçables, donc à la moindre panne le skate électrique finira à la poubelle. Avec un modèle à 2000 euros, nous avons non seulement un skateboard électrique léger, équipé d’un moteur digne de ce nom et d’une batterie capable de tenir plusieurs dizaines de kilomètres. On peut s’attendre à avoir une vitesse de pointe avoisinant les 40km/h et surtout avoir un skate électrique résistant à toute épreuve. Ce n’est pas non plus pour autant que je conseille d’investir autant d’argent dans une board électrique. Disons que les modèles de skates électriques à 500 euros sont très très biens et conviendront à 99% des skaters.

 

A l’origine, les premiers concepteurs du skateboard électrique avaient comme objectif de faire de leur planche à roulettes électrique, un moyen de transport pratique et peu coûteux (challenge réussi !). Mais des riders ont souhaité voir jusqu’où ils pouvaient repousser les limites du skate électrique. C’est ainsi que certains casse-cous ont eu l’idée géniale de mettre au point des skates électriques tout-terrain.

 

Skate électrique tout-terrain
Skate électrique tout-terrain

De nombreux fabricants ont flairé le bon filon et ont donc décidé de commercialiser plusieurs types de skateboards électriques, certains conçus pour rouler sur route et d’autres destinés à rouler hors des sentiers battus, comme en forêt, en montagne ou même sur la plage.

Une des marques ayant le mieux compris le business du skate électrique est sans aucun doute Evo Skate. Avec son panel de skates électriques tous aussi différents les uns des autres, cette marque de boards électriques qui est d’ailleurs considérée comme la numéro 1 en Europe couvre l’ensemble des usages que l’on peut attendre d’une planche à roulettes électrique. On peut notamment citer l’Underground 250, le Cruz 500 Brushless et le Street 600 qui sont destinés à rouler sur le bitume, et l’Evo Cross 800 puis l’Evo Cross 1000 brushless qui eux sont plutôt tournés vers la pratique du tout-terrain.

 

Vous l’aurez bien compris, tout est fait pour promouvoir le skate électrique comme un moyen de locomotion comme un autre (un peu comme la trottinette électrique) et surtout pour que tout le monde trouve un skateboard électrique à son pied. C’est pourquoi il est maintenant possible de voir des jeunes comme des moins jeunes sur une planche à roulettes électrique. Et je pense que cela ne fait que commencer…

vieux-skater

 

 

5 thoughts on “Quelques infos sur le skate électrique

  1. Salut, je me demandais si c’etait risqué de s’acheter un skate électrique d’occaz, genre un probleme avec le kilometrage du moteur ou bien je pensais aussi à l’usure de la batterie. C’est possible de me dire quels sont les risques ? Et si cela vaut vraiment le coup ?

    1. Bonjour Hector !
      Tout d’abord merci pour ta question.
      Personnellement je préfère acheter du matos neuf, car cela m’évite d’avoir de mauvaises surprises, de plus cela me permet également de bénéficier d’une garantie.
      Si tu peux te permettre de t’acheter un skate électrique neuf alors n’hésite pas un seul instant. Tourne toi vers de l’occasion uniquement si tu ne peux pas te permettre d’acheter du neuf. Les risques de tomber sur une mauvaise affaire sont énorme, car si c’est pour économiser 100 euros et devoir changer de batterie au bout de 2 semaines …
      J’espère que ma réponse t’aidera à faire ton choix 🙂

      1. Wesh tout le monde ! Je confirme ce que dit l’admin. J’ai personnellement acheté un skate électrique d’occasion sur leboncoin et je n’ai pas arrêté d’être emmerdé ! Ce skate électrique m’a au final couté plus cher en réparation que si j’en avait acheté un neuf. Je dis ça, je dis rien … 😉

  2. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre site, très instructif pour quelqu’un qui n’a jamais eu l’occasion de tester un skateboard électrique ! J’aimerais offrir un skate électrique à un ami, fan des sports de glisse en tout genres, et plus particulièrement de surf et j’aurais encore quelques questions à vous poser.
    – vous dites que les modèles cross peuvent rouler sur tous types de terrains, mais j’ai du mal à imaginer qu’il soit possible, pour les modèles de chez evolve notamment, qu’on puisse rouler sur une plage par exemple. Qu’en pensez vous ?
    – vous dites également qu’il est possible de trouver un skateboard complet pour un prix avoisinant les 500 euros, celà dit les modèles de chez Maverix par exemple, qui d’après les démonstrations vidéo me paraissent les plus « tout terrains » n’existent qu’à partir de 800 euros, et je ne parle pas des modèles de chez evolve, beaucoup plus chers encore ! D’où ma question, quelles différences fondamentales existe-t-il entre les modèles de chez evo skate et et les modèles des autres marques, bien plus chers ?
    – concernant les modèles de chez evo skate, quelle différence y-a-t-il entre le modèle cross 800 chain, et le modèle classique ? J’ai évidemment compris que l’un était équipé d’une courroie tandis que l’autre d’une chaîne, mais pour un « profane » tel que moi, cette nuance n’est qu’une nuance d’appellation…

    Merci d’avance !

    1. Bonjour Antoine 🙂

      Désolé de la réponse un peu tardive mais je viens tout juste de rentrer de vacances.

      Tout d’abord pour votre ami, je pense qu’il serait judicieux de regarder du côté du Cross 800 ou éventuellement du Cross 1000 de chez Evo Skate.
      Je possède personnellement un Evo Skate Cross 800 et je peux vous confirmer qu’il est possible de rouler sur du sable (mouillé bien évidemment), il faut avouer que je suis aussi assez léger 🙂

      Pour ce qui est des différences entre les marques, il faut prendre en compte qu’Evo Skate écoule beaucoup de skates électriques, de ce fait ils sont capables d’effectuer de grosses économies grâce au volume. Cela n’explique pas totalement les différences mais tout de même …
      Pour faire simple, si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix => Evo Skate.
      Si vous avez gagné au Loto est que le prix importe peu => Régalez-vous avez un skateboard électrique Evolve 🙂

      Pour ce qui est du modèle avec courroie ou non, tout dépend en fait de l’utilisation que vous comptez faire avec votre skate électrique, mais pour un novice, je pense que ce n’est pas non plus le plus important à prendre en compte.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉

Ajouter un commentaire